Asset Publisher

Cash in Canada

Pourquoi l’argent comptant demeure une méthode de paiement populaire au Canada

Trevor Wajs

23 août 2021

À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé de l'argent comptant? Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il s'avère que l’argent comptant est toujours populaire au Canada : selon un rapport de Paiements Canada, environ 61 % des consommateurs déclarent avoir effectué un achat en argent comptant auprès d'une entreprise au cours des sept derniers jours. De plus, environ 15 % des Canadiens utilisent l'argent comptant pour plus de la moitié de leurs transactions et déclarent qu'ils la préfèrent fortement aux méthodes de paiement électronique. Pourquoi l'argent comptant est-il encore une forme de paiement si formidable pour les consommateurs et les entreprises au Canada? Comparons les méthodes de paiement traditionnelles et certains des défis qu'elles représentent.

 

Cartes prépayées

Les utilisateurs les plus courants de cartes prépayées sont les jeunes Canadiens (âgés de 18 à 34 ans) et les Canadiens qui ne possèdent pas de comptes bancaires, en raison de leur manque d'accès aux options et produits bancaires traditionnels, tels que les cartes de débit et de crédit, selon l'étude de Paiements Canada susmentionnée. Les cartes prépayées sont souvent préférées pour leur sécurité et leur anonymat, offrant une alternative électronique présentant de nombreux avantages de l'argent comptant. Toutefois, les cartes prépayées souffrent de certains inconvénients supplémentaires, tels que les frais d'activation/réactivation, les frais de retrait, les frais de machine, les frais de remplacement, les frais de rechargement, le manque d'acceptabilité universelle, l'absence de crédit renouvelable et aucun avantage potentiel pour une utilisation responsable.

 

Si vous envisagez d'utiliser des cartes prépayées comme alternative aux espèces, assurez-vous de bien comprendre les différences entre les deux et les risques pertinents encourus.

 

Cartes de débit

Environ 94 % des Canadiens ont une carte de débit (Paiements Canada, 2020). Bien que les cartes de débit offrent certains avantages, les frais multiples souvent encourus constituent le premier obstacle pour lequel de nombreux Canadiens choisissent d'utiliser l'argent comptant plus souvent que le débit. Un inconvénient des cartes de débit est de savoir combien vous dépensez. Lorsque vous utilisez de l'argent comptant, vous pouvez voir combien d'argent vous échangez et pouvez gérer plus facilement vos dépenses. Lorsque vous glissez ou tapez simplement avec votre carte, vos dépenses sont beaucoup plus difficiles à suivre et il est plus difficile de les arrêter éventuellement si nécessaire. De plus, l'utilisation d'espèces peut éviter les dépenses excessives et fournir un compte rendu plus tangible de son budget.

 

 

 

 

 

« Il est beaucoup plus facile de dépenser de l'argent s’il s’agit juste de tirer une carte dans votre portefeuille au lieu de l'argent liquide », explique l'expert financier Mark Maier de l'Alberta School of Business dans un article de 2020 de l'Université de l'Alberta. « Vous pouvez faire exploser votre budget en ne réalisant pas combien vous dépensez réellement en achats impulsifs. » Maier dit également dans l'article : « Nous avons tendance à commencer à ignorer le prix lorsque nous traitons avec le débit au lieu des espèces. »

 

Cartes de crédit

Les cartes de crédit représentent 38 % du volume total des paiements des points de vente et  61 % de la valeur totale des paiements des points de vente, selon le rapport de Paiements Canada mentionné ci-dessus. Le rapport indique également qu'en 2019, 89 % des Canadiens ont déclaré avoir une carte de crédit, marquant la première année où les cartes de crédit étaient l'instrument le plus utilisé au point de vente. Leur utilisation pendant la pandémie a été accélérée compte tenu de la dépendance accrue des consommateurs envers le commerce électronique et les formats « Cliquer et collecter » utilisés par de nombreux détaillants. Les cartes de crédit offrent des valeurs différenciées telles que des programmes de récompense et de fidélité qui représentent des attraits supplémentaires auprès des consommateurs. Il convient également de noter que les personnes ayant des revenus plus élevés utilisent généralement plus les cartes de crédit que celles qui gagnent moins. Cependant, les jeunes Canadiens et ceux qui gagnent moins de 40 000 $ par an étaient environ 40 % plus susceptibles d'avoir un solde sur leurs cartes de crédit et pourraient donc avoir recours au crédit pour couvrir leurs dépenses, selon le rapport de Paiements Canada. En se permettant de dépenser de l'argent qu'ils ne possèdent pas nécessairement, l'accumulation de crédit peut être préjudiciable aux consommateurs, aux propriétaires de petites entreprises et à la santé économique globale du pays.

Avec la variété de risques que la COVID-19 pose pour la sécurité financière et la liquidité des entreprises et des consommateurs canadiens, il est sage de garder de l'argent en main au lieu de compter sur le crédit lorsque vous ou votre entreprise rencontrez des problèmes.

Pourquoi de l’argent comptant? Vous pourriez vous demander : « Comment l'argent comptant peut-il être si formidable avec la disponibilité de ces autres formes de paiement ? » Ou « Pourquoi devrais-je utiliser de l’argent comptant plutôt que des cartes de crédit ? » Voici quelques réponses à ces questions :

  • L'utilisation de l’argent comptant permet d'éviter les frais liés au paiement

  • L'argent comptant permet d'atténuer les dépenses banalisées

  • L'argent comptant protège votre anonymat

  • L'argent comptant peut également aider à éviter le risque d'accumulation de dettes ou de soldes impayés

 

Cependant, il y a aussi beaucoup plus à considérer.

 

De nombreux commerçants préfèrent l’argent comptant car ils considèrent qu'il s'agit du mode de paiement le plus rentable à accepter. Ces propriétaires de petites entreprises, bien que motivés pour permettre plusieurs formes de paiement, doivent être concurrentiels sur le marché du commerce électronique. Et avec certains des frais et redevances qu'ils doivent engager pour permettre les paiements par carte, beaucoup se tournent vers l'argent comptant comme mode de paiement important, sinon le plus important.

 

Mais qu'en est-il des Canadiens qui n'ont pas le luxe de choisir leurs options de paiement? 15 % des Canadiens ne bénéficient peu ou pas de services bancaires et 6 % des Canadiens n'ont pas de compte bancaire selon Paiements Canada. Ces Canadiens peuvent être totalement dépendants de l'argent comptant.

 

Dans l'esprit des consommateurs canadiens, les avantages perçus de l'argent comptant comprennent sa rapidité, sa facilité d'utilisation, sa commodité pour les transactions de faible valeur, son anonymat et son acceptation universelle.

 

Trente pour cent des consommateurs canadiens qui utilisent régulièrement de l'argent comptant reçoivent une partie de leur revenu mensuel et de leur rémunération en espèces, selon le même rapport de Paiements Canada. Ces Canadiens ont déjà de l'argent en main et, par conséquent, ils en dépendent tous les deux et le considèrent comme une option de paiement extrêmement pratique.

 

Le rapport démontre également que 88 % de ces Canadiens sont âgés de 18 à 34 ans ou avaient un revenu annuel inférieur à 59 000 $. Ces Canadiens sont plus jeunes, ont des revenus inférieurs et dépendent de l'argent comptant et ont tendance à être sous-bancarisés. La prolifération des moyens de paiement numériques crée de réels défis pour ces Canadiens, qui préfèrent ou peuvent même avoir besoin d'utiliser de l'argent comptant.

 

Il n'existe toujours pas d'option de paiement comparable à l'anonymat, à l'accessibilité et à l'acceptation universelle de l'argent comptant, ce qui fait de l'argent comptant un mode de paiement extrêmement important au Canada. Tant que les populations qui dépendent de l'argent comptant ne pourront pas être facilement servies par des alternatives accessibles, sûres et plus largement acceptées, l'argent comptant n’ira nulle part à moins que nous ne soyons tous capables d'y aller ensemble.

 

Brink's s'engage à développer des solutions et des services qui garantissent que les espèces demeurent pratiques, simples, sécurisées et abordables pour les nombreux commerçants et consommateurs canadiens qui préfèrent ou comptent sur celles-ci. Et avec des solutions telles que Brink's Complete, nous ouvrons la voie pour garantir que votre argent est en sécurité.

 

Cliquez ici pour en apprendre plus.

Plus d’information de notre bibliothèque de connaissances :

Gérer du numéraire au sein de votre entreprise : Solution Brink’s Complete

Il existe de meilleurs moyens. Brink’s s’occupe de la gestion du numéraire depuis 160 ans et nous avons développé une solution qui en simplifie la gestion.

Lire la suite

3 Tendances Clés qui Façonnent L'industrie Du Cannabis au Canada

La légalisation du cannabis a engendré l'ouverture de nombreuses entreprises. Cependant, les producteurs de cannabis autorisés font face à un environnement concurrentiel et rempli de défis alors que le marché canadien continue à se développer.

Lire la suite

7 considérations clés (éléments importants/principales considérations) pour ceux qui débutent dans l’industrie du cannabis

Alors que le marché du cannabis au Canada se développe et que de plus en plus de consommateurs adoptent le cannabis et les produits du cannabis, de nouveaux joueurs entrent dans l'industrie.

Lire la suite

Asset Publisher

Cash in Canada

Why Cash Remains a Popular Payment Method in Canada

Trevor Wajs

23 Aug 2021

When is the last time you used cash? You may not remember, but as it turns out, cash is still popular in Canada -- approximately 61% of consumers report having made a cash purchase with a business within the last seven days, according to a report by Payments Canada. On top of that, approximately 15% of Canadians use cash for more than half of their transactions and report that they strongly prefer it to electronic payment methods. Why is cash still such a formidable form of payment for consumers and businesses alike in Canada? Let’s compare traditional payment methods and some of the challenges they present.

 

Prepaid Cards

The most common users of prepaid cards are young Canadians (aged 18-34) and unbanked Canadians, due to their lack of access to traditional banking options and products, such as debit and credit cards, according to the aforementioned Payments Canada study. Prepaid cards are often preferred for their security and anonymity, offering an electronic alternative that shares many of the advantages of cash. Prepaid cards, however, suffer from some additional disadvantages, such as activation/reactivation fees, withdrawal fees, machine charges, replacement fees, reloading fees, lack of universal acceptability, no revolving credit, and no potential benefits for responsible usage.

 

If you’re considering using prepaid cards as an alternative to cash, be certain that you understand the differences between the two and the relevant risks involved.

 

Debit Cards

Approximately 94% of Canadians have a debit card (Payments Canada, 2020). Although debit cards offer certain advantages, the often numerous fees involved stand as the first barrier for why many Canadians elect to use cash more often than debit. A downside to debit cards is keeping track of how much you’re spending. When you use cash, you can see how much cash you are exchanging and can more easily manage your spending. When simply swiping or tapping away with your card, your spending is much harder to keep track of and it is more difficult to eventually stop if needed. Plus, using cash can prevent overspending and provide a more tangible account of one’s budget. 

 

“It's a lot easier to spend money if it's just a card in your wallet, than if you had cash,” says financial expert Mark Maier with the Alberta School of Business in a 2020 University of Alberta article. “You can blow your budget by not realizing how much you actually spend on impulse buys .” Maier also says in the article, “We tend to start ignoring price when dealing with debit versus cash.”

 

Credit Cards

Credit cards account for 38% of the total POS payments volume and 61% of the total POS payments value, according to the Payments Canada report mentioned above. The report also says that in 2019, 89% of Canadians reported having a credit card, marking the first year that credit cards stood as the most used instrument at the POS. Their use through the pandemic was accelerated given increased consumer reliance on e-commerce and “Click and collect” formats many retailers used. Credit cards offer differentiating values such as reward and loyalty programs that increases their consumer attractiveness. It’s also worth noting that individuals with higher incomes typically use credit cards more than those who earn less. Younger Canadians and those earning less than $40,000 annually, however, were around 40% more likely to carry a balance on their credit cards and therefore may be relying on the use of credit to cover expenses, according to the Payments Canada report. By allowing for the spending of money they might not necessarily have, the accumulation of credit can be detrimental to consumers, small business owners and the country’s overall economic health.

With the variety of risks COVID-19 poses for the financial security and liquidity of Canadian businesses and consumers, it’s wise keep cash on hand instead of relying on credit when you or your business run into trouble.

Why Cash?

You might find yourself asking, “How can cash be so formidable with the availability of these other forms of payments?” Or “Why should I use cash instead of credit cards?” Some answers to these questions are:

  • Using Cash helps to avoid payment-related fees

  • Cash helps to mitigate trivialized spending

  • Cash protects your anonymity

  • Cash can also help to avoid the risk of debt accumulation or unpaid balances

However, there is much more to consider as well.

 

Many merchants prefer cash as they perceive it to be the most cost-effective method of payment to accept. These small business owners, while motivated to enable multiple forms of payment, have to be competitive in the e-commerce market. And with some of the fees and charges they have to incur in order to enable card payments, many are turning back to cash as an important form of payment, if not the most important.

 

But what about the Canadians that don’t have the luxury of choice for payment options? 15% of Canadians are underbanked and 6% of Canadians have no bank account according to Payments Canada. These Canadians may be totally reliant on cash.

 

In the minds of Canadian consumers, cash’s perceived benefits include its speed, ease of use, convenience for low-value transactions, anonymity, and universal acceptance.

 

Thirty percent of Canadian consumers who regularly use cash receive part of their monthly income and compensation in cash, according to the same Payments Canada report. These Canadians have cash on hand already and therefore both rely on it and consider it an extremely convenient payment option.

 

The report also shows that 88% of these Canadians are aged 18-34 or had an annual income less than $59,000  These Canadians are younger, have lower and cash-reliant incomes, and tend to be underbanked. The proliferation of digital payment methods creates real challenges for these Canadians, who prefer or may even need to use cash.

 

There is still no payment option that compares to the anonymity, accessibility, and universal acceptance of cash, making cash an extremely important payment method in Canada. Until the populations who are reliant on cash can be easily served by accessible, secure, and more widely-accepted alternatives, cash is not going anywhere unless we’re all able to go there together.

 

Brink’s is committed to developing solutions and services that ensure cash remains  convenient, simple, secure, and affordable for the many Canadian merchants and consumers that prefer or rely on it. And with solutions such as Brink’s Complete, we are paving the way to make sure your cash is secure.

 

Click here to learn more.

More from our insights library:

3 Key Trends Shaping the Cannabis Industry in Canada

The legalization of cannabis has led to the opening of many businesses. However, licensed cannabis producers face a challenging and competitive landscape as the Canadian market continues to develop.

Read More

7 Key Considerations for Cannabis Start-Ups

As the cannabis market in Canada grows and more consumers embrace cannabis and cannabis products, new players are entering the industry.

Read More

3 Ways to Maintain Social Distancing Measures with Brink's 24SEVEN

By minimizing physical interaction, streamlining cash deposits, and providing full visibility into your cash movement, Brink’s 24SEVEN can help you to maintain social distancing measures with ease.

Read More